Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilwenn
4 juin 2008

La suite des aventures

Avant de raconter la suite, tout d'abord une petite explication technique. Nous mettons des photos au compte-gouttes,car ça ne passe qu'une fois sur cinq environ. Ca nous prend un temps infernal.

La nuit dernière a été assez agitée mais au final plus réparatrice que la précédente. Un premier réveil vers 1h du matin (coucher vers 21h30), nous l'avons prise avec nous et elle s'est vite rendormie (que c'est agréable de sentir que notre présence la rassure déjà et qu'elle s'abandonne en toute confiance !). Puis Lilwenn s'est réveillée à 3h30 et bien réveillé, beaucoup plus en forme que ses parents qui étaient carrément au radar ! Un biberon de lait ingurgité entièrement et rapidement, la question était : va-t'elle se rendormir maintenant qu'il est 4h, alors qu'hier elle s'est réveillée à 4h30 ? A notre grand soulagement, pas de problème elle a fini sa nuit jusqu'à 6h (le grand luxe !). Tout plein de temps pour jouer, babiller, rigoler et se préparer pour le rendez-vous du départ à 9h.
Direction le Musée d'un célèbre peintre chinois du 18ème, visite très agréable, des reproductions de tableaux du peintre dans une belle demeure traditionnelle dans un parc ombragé où il fait bon flâner. Et surtout le calme, car Nanchang est une petite ville de province avec ses 4 millions d'habitants, mais elle est très bruyante. La rue Le Bastard à côté est d'un calme olympien;-)  En effet, les Chinois conduisent au klaxon, c'est à dire assez mal selon nos normes. Ca pétarade tout le temps, toute la journée et toute la nuit. On s'habitue vite, mais on apprécie aussi quand ça s'arrête. D'ailleurs traverser à pied une rue ici est une vraie aventure !
Ensuite déjeuner dans un restaurant typique chinois, enfin ! C'est pratique le buffet de l'hôtel mais c'est très aseptisé à notre goût et pas très varié. Comme d'habitude, Lilwenn a apprécié tout ce qu'on lui a proposé. Bon le porc avec des centaines de pépins de piments qui arrachait tellement que François est devenu tout rouge à la première bouchée, on n'a quand même pas tenté...
Pendant le retour à l'hôtel en bus, Lilwenn s'est endormie (20 mn max). Du coup à l'arrivée dans la chambre, impossible d'embrayer sur la sieste. Donc pas de sieste pour personne et donc pas de mise à jour du blog. Nous en avons profité pour demander à Juliette, notre gentille et efficace guide interprète, de traduire le dossier qui nous a été remis lors de la rencontre par le directeur de l'orphelinat. Ensuite, nous avons mis Lilwenn dans le chinado et départ en exploration dans les rues avoisinantes.
Nous avons été surpris par l'impression de prospérité : plein de voitures dont beaucoup de grosses et chères voitures (allemandes en particulier), assez peu de scooters (plus que chez nous mais beaucoup moins qu'au Vietnam) et plus de vélos. Nous avons arpenté une rue piétonne (et oui en Asie piétonne, dingue !) commerçante, les magasins sont très semblables aux nôtres. Les prix sont plus abordables en revanche. Un des couples qui nous accompagnent avait déjà adopté leur première fille à Nanchang il y a 5 ans et ils sont sidérés de l'évolution rapide de cette ville. Ils la reconnaissent à peine !
Dans la rue, Lilwenn est une vraie star : avec ses joues bien rondes et ses mollets potelés (accessoirement avec ses parents aux longs nez), les gens la regardent, la chatouillent, lui sourient. Elle, tout à fait consciente de ses effets, fait des sourires et se laisse faire sans problème.
Nous avons fait l'acquisition d'une poussette : 25 euros (et non je n'ai pas oublié un zéro...). C'est le bon plan, le souci va être de négocier au comptoir Air France pour le retour, surtout que quasiment les 7 couples ont fait comme nous.
Retour à l'hôtel vers 17h30 pour prendre un bain et ne pas rater le rendez-vous skype avec les cousins de Mornant qui étaient chez eux pour déjeuner : Maëlle et Erwan avec Nanou. Nous n'avons pas encore vu Loïc, ni Pierre. Le décalage horaire complique les rendez-vous.
Ce soir endormissement sans souci de Lilwenn mais aussi de François ;-)
Au risque de me répéter par rapport au message d'hier, nous sommes très agréablement surpris par la vitesse avec laquelle Lilwenn nous a adoptés (car c'est dans ce sens-là que ça se passe et non l'inverse comme on le pense trop souvent..). Ce matin, j'ai eu droit à mon premier calin (j'en ai les larmes aux yeux en y repensant). Quand je m'éloigne (bon quand je vais dans la salle de bains, vue la configuration de la chambre, il n'y a que là qu'on peut disparaître) et que je reviens dans son champ de vision, elle fait un grand sourire en poussant des petits cris de joie. Bon je sais, ça sent la manipulation pour que je m'arrête pour m'occuper d'elle, mais c'est tellement agréable de se faire manipuler comme ça...       

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Faire la sieste à 3 c'est génial, je me souviens aussi quand on la faisait avec Loïc, Maëlle ou Erwan...<br /> En plus, c'est sûr que c'est fatiguant d'avoir des nuits coupées comme ça !<br /> <br /> Je vous embrasse, avec un gros poutou spécial pour Lilwenn.<br /> <br /> Pierre
M
en fait nous serons pr^ets avant mais c'est peut ètre mieux pour vous de savoir si nous sommes à la maison<br /> ceci dit ce n'est pas grave si vous ne skypez pas tous les jours <br /> gros bisous à tous les 3
M
les textes que nous recevons sont trés agréables mais surtout ce qui nous fait plaisir c'est de savoir que vous ^etes heureux !!!profitez de votre temps là-bas <br /> gros bisous à vous 3
Lilwenn
Publicité
Archives
Publicité