Lilwenn
18 juin 2008

Maison, sucrée maison (Rennes)

Ca y est, nous sommes à Rennes ! Nous étions un peu inquiets pour le voyage retour : 13h de vol entre Canton et Paris, avec 6 h de décalage horaire, puis un 2e vol Paris-Rennes. Les parents effectuant le voyage pour leur 2e enfant nous avaient dit que...
21 avril 2008

Voilà Lilwenn !

Lilwenn, Nous t'attendions depuis très longtemps avec espoir, impatience, parfois aussi découragement. Mais te voilà enfin et depuis nous, tes parents, navigons sur un petit nuage rose !!! Nous avons reçu le coup de fil magique le 7 avril vers midi, sur...
1 juin 2008

Canton, Canton. 8 heures d’arrêt.

Nous avons quelques heures d’attente à l’aéroport de Canton avant de redécoller pour Nanchang. L’écriture de ce message va peut-être nous permettre d’éviter de nous endormir ! Car le voyage est assez éprouvant. Nous nous sommes levés à 4h30 samedi matin...
3 novembre 2008

Balade au Vendée Globe

Samedi, nous avons bravé la pluie et le vent pour aller aux Sables d'Olonne voir les bateaux du Vendée Globe qui partiront dimanche prochain (il faut vraiment qu'il y ait de beaux bateaux à voir pour nous déplacer en Vendée...). Pour ceux que ça intéresse,...
18 mai 2008

Préparatifs

Ca y est, dans moins de deux semaines, c'est le grand départ ! Les préparatifs se terminent. Nous n'avons jamais été prêts aussi tôt pour un voyage... Trop grand ou trop petit ce body ? Difficile de savoir à l'avance... Séance d'essayage du chinado. Avec...
15 mai 2008

Des nouvelles du voyage

Voici le déroulement prévu de notre voyage en Chine. Le dramatique tremblement de terre du week-end dernier dans le Sichuan n'aura pas de répercussions sur notre programme. 31 mai : départ de Rennes en avion à 6h25, arrivée à Roissy à 7h40.Nous retrouvons...
6 juin 2008

L'art de l'encre

Nous étions allés dans un petit musée voir des dessins à l'encre d'un artiste du XVIIIe siècle dont certaines valent plusieurs centaines milliers d'euros !Elles sont vraiment très expressives ! Dans l'ancien temple Taoiste de Qingyunpu vieux de plus de...
14 juin 2008

Dernier jour à Wuhan

Ca y est, nous pouvons rentrer en France ! Nous avons récupéré le passeport de Lilwenn avec son visa français valable un an. D'ici là nous devons faire une demande auprès du Tribunal de grande instance de Nantes pour prononcer l'adoption plénière et que...

Jour J = départ en France

Aujourd'hui, samedi, c'est notre dernier jour en Chine. Nous décollons ce soir à 23h15 pour la France. La Chine nous a plu, mais nous sommes aussi très contents de rentrer chez nous et retrouver des grands-parents impatients de rencontrer leur petite...
4 juillet 2008

Petites nouvelles de Lilwenn

Lilwenn s’est très bien faite à sa nouvelle vie. Il faut dire que les conditions sont idéales : des parents disponibles 24h/24, une maison avec un beau jardin plein de framboises et de cassis, une météo très agréable, une plage à deux pas, des grands-parents...
23 juillet 2008

Enfin des nouvelles !

Le rythme des vacances n’est pas propice aux mises à jour du blog… Un résumé des dernières semaines en images : Une petite fête pour l’arrivée de Lilwenn et pendaison de crémaillère a été organisée à Trébeurden. Lilwenn a apprécié d’être l’objet de toutes...
26 septembre 2008

De retour à Rennes

Depuis début septembre, Lilwenn et Yane sont rentrées à Rennes. L'adaptabilité de Lilwenn s'est encore confirmée. Aucun souci ni de sommeil, ni d'alimentation. Et pourtant, elle a changé de lit plusieurs fois : à l'arrivée à Rennes, pour l'anniversaire...
22 décembre 2008

Les progrès de Lilwenn

Lilwenn a beaucoup progressé ces dernières semaines. Désormais elle mange toute seule, même si ceci nécessite quelques précautions ! Elle a appris aussi à se brosser les dents. Elle cherche aussi à mettre un soutien-gorge, mais là c'est encore un peu...
26 juin 2008

De nouvelles rencontres et découvertes

Après quelques jours à Rennes pour les visites obligatoires (pédiatre, dermato, CPAM), nous avons pris tous les trois nos quartiers d'été à Trébeurden. L'occasion pour Lilwenn de rencontrer ses deux arrières grands-mères et de découvrir la mer et le sable....
22 octobre 2008

Une vraie petite bretonne

Lilwenn a testé pour vous la serviette sur la tête en guise de coiffe bretonne et ça lui a beaucoup plu ! Ces dernières semaines, Lilwenn a acquis de l'autonomie. Elle marche depuis fin septembre. Et elle mange toute seule à la cuillère quand les aliments...
14 janvier 2009

Premier Noël en Bretagne

Lilwenn a beaucoup apprécié la période précédant Noël avec toutes les lumières dans la ville et les nombreuses visites dans les magasins, car elle adore aller faire des courses (ça promet !). Mais les vacances à Trébeurden avec les réveillons chez les...
6 juin 2008

Attroupement au parc

Nous sommes allés aujourd'hui dansle parc de Nanchang.Un grand parc, dans lequel les papis et mamies viennent faire de l'exercice physique, de la danse, et promener leurs petits-enfants.Avec la politique de l'enfant unique, il paraît que les grands-parents...
4 juin 2008

La suite des aventures

Avant de raconter la suite, tout d'abord une petite explication technique. Nous mettons des photos au compte-gouttes,car ça ne passe qu'une fois sur cinq environ. Ca nous prend un temps infernal. La nuit dernière a été assez agitée mais au final plus...
2 juin 2008

La rencontre, 1ère journée familiale

Ce jour est le plus important. Nous partons au Bureau des Affaires Civiles de la province du Jianxi.Révision des documents nécessaires dans le bus.Sitôt arrivés, l'interprète nous informe que les bébés sont déjà là. Forcément, la tension générale monte...
27 avril 2008

Premiers achats

Hier, samedi, Yane et François ont fait le bonheur de la vendeuse de "Du pareil au même bébé" : biberon, sac à langer, turbulette, 1ers vêtements, doudou potentiel, hochet, etc... Elle n'avait visiblement pas souvent eu affaire à des parents d'un enfant...
13 mai 2008

La traduction est arrivée

De retour après quelques jours de vacances dans le Trégor, nous avons découvert ton dossier traduit. Tout semble normal, aussi bien au niveau médical que dans les étapes de ton développement. Tu es décrite comme étant vive, bavarde (déjà !), rieuse et...
3 juin 2008

Première nuit et visite au temple de la consommation

C'est l'heure de la sieste bien méritée. Lilwenn et François dorment comme des loirs. Je profite pour vous raconter notre première nuit. La journée de lundi ayant été forte en émotions et longue (pas de sieste !), Lilwenn s'est endormie en prenant son...
8 juin 2008

Des nouvelles fraîches ! (texte)

Ici le temps file à la vitesse de l'éclair. Un petit résumé des jours précédents. Les démarches administratives chinoises sont terminées. Lilwenn est officiellement notre fille et a obtenu un passeport chinois. La deuxième semaine sera consacrée à l'obtention...
10 juin 2008

Premiers pas en territoire français (texte)

Aujourd'hui (10 juin) Lilwenn a passé un peu de temps en territoire français ! En effet, nous avions rendez-vous au Consulat de France de Wuhan pour déposer sa demande de visa. Ca s'est très bien passé. Notre guide nous avait très bien conseillés, tous...
9 juin 2008

Nos occupations à Wuhan (texte)

Wuhan est une ville beaucoup plus grande que Nanchang (10 millions d'habitants) et encore plus moderne. Dans les quartiers où nous sommes, mise à part l'écriture sur les panneaux, ce n'est pas très différent d'une grande ville européenne, ou plutôt américaine...