Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilwenn
9 juin 2008

Nos occupations à Wuhan (texte)

Wuhan est une ville beaucoup plus grande que Nanchang (10 millions d'habitants) et encore plus moderne. Dans les quartiers où nous sommes, mise à part l'écriture sur les panneaux, ce n'est pas très différent d'une grande ville européenne, ou plutôt américaine de l'ouest, car tout est neuf, moderne, récent. Sûrement les 10 millions d'habitants ne logent pas tous dans ces beaux quartiers, mais ce que nous avons aperçu en arrivant ressemblait à une banlieue classique avec beaucoup d'immeubles d'habitation assez récents.

Passé l'effet de curiosité sur l'hôtel qui a un design très particulier, il s'avère qu'il a tendance à nous taper sur le système : des couloirs aux plafonds bas, très peu d'ouvertures sur l'extérieur, des lumières tellement tamisées qu'on ne sait pas s'il fait jour ou nuit, une ergonomie  de chambre pas du tout pensée pour une famille. C'est très beau mais pas du tout fonctionnel. Nous cherchons donc à sortir au maximum.

Hier midi, nous ne voulions pas déjeuner sur place. Nous sommes partis tous les trois et avons descendu la grande avenue devant l'hôtel (4x4 voies en pleine ville !) à la recherche d'un restaurant. Le premier où nous nous sommes arrêtés n'avait pas de menu en anglais, ni de photos, ni de personnel anglophone : nous sommes restés quelques minutes devant une carte toute en caractère chinois très perplexes, impossible de commander ! Nous avons décidé de repartir en chasse. Dans le deuxième, une jeune fille parlait un peu anglais. En fait elle a plutôt choisi pour nous et pour Lilwenn et il s'est avéré que c'était très bon pour tout le monde, pour un prix plus que modique : 2,70 € pour 3 !

Ce matin nous devions faire une promenade prévue dans le programme près du Lac de l'Est. Malheureusement il pleuvait des cordes. Notre gentille et efficace guide, Juliette, nous a proposé une solution de remplacement : le musée de la province. Très intéressant : des costumes des différents groupes ethniques minoritaires en Chine (20% de la population totale quand même ça fait du monde ici !), des objets en bronze (armes, ustensiles de cuisine, etc) datant de 500 ans avant JC d'une grande beauté et un petit spectacle musical réalisé sur des instruments anciens traditionnels. Les enfants étaient subjugués par la musique (ouf, car on avait un peu peur de déranger les autres spectateurs avec notre colonie de vacances de bébés de 9 mois !). Ensuite déjeuner dans un restaurant chinois. C'est beaucoup plus simple quand Juliette est avec nous, elle sait quoi commander, elle nous propose des choix, elle connaît les spécialités. A Wuhan c'est le poisson chat : plein d'arêtes mais délicieux ! 

Demain marque la fin de nos démarches administratives : rendez-vous à 11h au Consulat de France pour déposer nos demandes de visas pour les petites. Hier nous avons préparé les dossiers avec Juliette. Nous avons retrouvé avec amusement les travers de l'administration française : il faut tout en 3 exemplaires (on a fait chauffer le photocopieur de l'hôtel)et surtout bien ranger les tas de documents dans le bon ordre, car il ne faut pas faire perdre de temps au fonctionnaire français (dixit Juliette qui y va très souvent).Officiellement nous récupérons les visas vendredi en fin de matinée. Comme nous décollons pour Canton vendredi après-midi, nous allons demander une procédure encore plus expresse (car là elle est déjà accélérée) et tenter de les récupérer jeudi. Nous serons moins stressés.

Du côté de Lilwenn, pas de problème. Elle s'épanouit de jour en jour. Elle a bien compris qu'elle avait deux personnes à sa disposition et elle commence à en jouer, à faire quelques caprices. Nous essayons de rester vigilants. Mais globalement elle est de très bonne composition , même quand on lui fait un truc désagréable comme la moucher avec du sérum phy, elle râle sur le coup, 10 secondes après c'est oublié et elle recommence à nous faire des sourires.
Ce soir au restaurant elle a fait sa première grimace volontaire. En fait pendant que je lui donnais à manger, elle a baissé la tête, rentré son menton sur son cou et levé les yeux en me regardant par en-dessous. Ca lui a fait une tête rigolote, du coup j'ai éclaté de rire. Elle a compris pourquoi et elle a recommencé. Quand François est arrivé, elle l'a refait, puis à une serveuse du restaurant. Ca ne rate pas, tout le monde éclate de rire en la voyant. Un vrai petit clown !
Elle est d'un naturel joyeux, c'était marqué dans sa fiche, ça se confirme ! Et comme elle fait beaucoup de choses par mimétisme et qu'elle est entourée de personnes souriantes (nous deux, les autres parents qui gagatisent comme nous avec leur fille, Juliette la guide), elle n'est pas prête de s'arrêter de sourire... Chouette !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lilwenn
Publicité
Archives
Publicité